lundi 9 janvier 2012

Certifiés home made!

Voici mes petites fabrications maison de la semaine dernière. Un peu de pâtisserie et un peu de couture...


1. Les juste-cuits
Juste-Cuit avec coeur en Shoko-bon

Celui-là était plus mi-cuit et surtout il avait en son coeur un petit Shoko-bon (mes chocolats préférés avec les Pyrénéens... huuum). Je vous donne la recette? Quelle question! Elle est extraite de "Délices de chocolat" aux Editions Atlas:

Pour 10 juste-cuits:
100g de chocolat noir
100 g de beurre (+ pour les moules)
4 oeufs
100g de sucre en poudre (ou moins)
50g de farine

Cassez 100g de chocolat noir en morceaux et faire fondre au bain-marie avec 100g de beurre en petits dés.
Cassez 4 oeufs et fouettez au batteur électrique avec le sucre puis ajoutez la farine.
Versez le chocolat fondu dans la préparation. Mélangez bien et laissez reposer au frigo pendant 4 heures. Beurrez les petits moules et répartissez la pâte à l'intérieur. Cuire environ 6-7 minutes à 200° (Th. 6-7). Démoulez immédiatement et servez aussitôt.

Personnellement, je les ai fait en deux fois. Une fois le jour même en ayant laissé reposer la pâte une petite heure. On en a mangé un chacun et j'en ai congelé 3 autres qu'on a mangé le lendemain après les avoir passé 10s au micro-ondes. Un délice.
Le lendemain, j'ai fait cuire la pâte restante. Sans shoko-bons cette fois mais saupoudrés de pralin. Je les ai fait cuire un peu moins longtemps que la première fois, une merveille!



Juste-Cuits pralinés



2. La galette des rois
Une recette simplissime (puisque bien évidemment je ne fais pas la pâte feuilletée moi même hein), vous pouvez par exemple suivre celle-ci. Personnellement, j'ajoute un petit trait de rhum dans la frangipane (hips). Et puis si vous ne la faites pas pour 10 personnes, n'achetez pas deux pâtes feuilletées. Une seule suffit. Vous découpez un premier rond dedans avec une assiette pas trop grande, puis vous roulez la pâte restante pour faire le deuxième rond. Quelques petits dessins sur le dessus, on badigeonne de jaune d'oeuf pour faire dorer et hop au four! Bon, chez nous, il n'y avait pas de fève, on n'en avait pas en stock (quoi? Non, on ne fait pas la collection non!).




3. Une petite housse pour Iphone (ou tout autre téléphone intelligent ou non)
Mon téléphone a pris cher dans les mains de Miss-Nature, dans les miennes, et dans mon sac à main (j'ai de la chance qu'il ne soit pas encore tombé dans les toilettes, il a souvent été à deux doigts! Faut dire que c'est presque le seul endroit où je peux être tranquille 5 minutes. Enfin, sauf quand Miss-Nature se raboule avec le chat...Grrr). Bref, j'avais bien besoin d'une petite housse de protection pour éviter qu'il ne se prenne mes clés dans la tronche et des miettes de gâteaux dans les orifices (ba oui, dans mon sac, c'est comme ça).
J'ai donc suivi ce tuto. J'avais du tissu matelassé pour qu'il soit bien à l'aise à l'intérieur et du tissu à pois pour l'extérieur. Et voilà ce que ça donne!


4. Un tablier pour ma petite cuisinière en herbe
Pour terminer ma semaine, j'ai décidé de fabriquer un petit tablier pour que ma petite puisse faire la cuisine comme une grande. J'ai suivi ce pas à pas.  J'adore quand elle dit: "c'est maman qu'a fait ça pour moi!". Elle était ravie de l'essayer ce matin et sera toute contente de le porter pour nous aider à la cuisine.



Sur ce, bonne semaine!
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Tout ça ne nous dit pas si vous avez continué à passer de bonnes nuits ou pas ???! hihi
    C'est chouette le petit tablier que tu lui as fait, je trouve vraiment ça cool de savoir coudre des trucs soi-même (bon ok, j'ai qu'à apprendre mais QUAND trouverais-je le temps ??).
    Quant à tes juste-cuits, depuis le temps que je veux en faire de ces petits trucs-là !! Bave...

    RépondreSupprimer
  2. J'avais testé les fondants aux shoko bons ! Pas mal du tout ... et aussi les fondants aux maltesers !!!

    en tout cas ça à l'air succulent !!!

    bon week end

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...